Découvrons des fêtes incontournables et insolites à ne pas rater lors de votre voyage au Cambodge. Certaines fêtes ne sont pas célébrées à date fixe, il vaudrait mieux donc demander du conseil chez une agence de voyage.
Nouvel An khmer – Bon Chaul Chhnam
Cette fête traditionnelle est la fête la plus importante de l’année des Cambodgiens, ce qui perfectionnera votre voyage au Cambodge. Chaque année, elle débute le 13 ou le 14 avril et prendre fin le 15 ou le 16 avril. Elle marque la fin de la saison sèche. Quelques jours avant cette fête, tous les cambodgiens commencent à nettoyer leurs maisons pour que tout soit propre et « comme neuf ». Les Cambodgiens apportent des offrandes aux pagodes, font baigner des statues de Bouddha dans l’eau (comme un moyen pour atteindre la longévité, la richesse, le bonheur et la chance), échangent cadeaux et vêtements neufs, jouent à des jeux traditionnels et s’aspergent les uns les autres. C’est une fête très animée à ne pas manquer lors de votre voyage dans ce pays asiatique.
Fête du Sillon Sacré – Chrat Preah Nongkâ
La fête du Sillon Sacré des Cambodgiens se déroule chaque année entre fin avril et début mai. Elle célèbre des premières pluies et des premières semailles de la saison des labours. De nos jours, cette fête se déroule devant le musée national de Phnom Penh où une haute personnalité politique du pays joue le rôle du Roi de Meakh en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Son épouse joue le rôle de la Reine Mé Hour en semant les graines. Les bœufs de l’attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l’avenir des récoltes en fonction de la denrée qu’ils choisissent (de céréales, de l’herbe fraîche, de l’eau et de l’alcool).
Fête de Pchum Ben à la mémoire des ancêtres
Pchum Ben est une des fêtes traditionnelles les plus importantes du Cambodge. Cette fête religieuse se déroule en septembre et dure 15 jours dans tout le pays. Durant cette période, les cambodgiens reviennent à leur ville de naissance et aux temples pour prier. Chaque famille offre des mets d’offrande aux ancêtres et à ses membres décédés. Elle prépare également de la nourriture et des vêtements pour des moines. Pendant les 15 jours de la fête, les moines récitent des prières pour aider les ancêtres à joindre le cycle de la réincarnation.