Le Pays basque abrite plus de 300 000 habitants, dont 58 % sont installés le long du littoral. De par ce pourcentage, la forte attraction de la zone côtière basque est affirmée avec, en outre, l’accueille d’environ 13 500 nouveaux habitants au cours des cinq dernières années. Il faut noter que le littoral basque comprend 67 % des habitations de la région. Ce taux est sensiblement élevé par rapport à celui de la population. En d’autres termes, la côte présente plus de logements que d’habitants. Cette situation est sûrement due au tourisme, mais aussi au nombre important de résidences secondaires.
Il convient de souligner qu’entre 2005 et 2015, plus de 50 % de la construction neuve s’est concentrée sur le littoral. D’ici 2040, la région devrait accueillir environ 23 000 habitants supplémentaires. Elle compte, pour cela, privilégier la création de logements neufs dans un cadre de vie incluant commodités urbaines et proximité avec les bassins d’emploi. Les programmes envisagés proposeront un bouquet d’options intégrant une part de logements sociaux, de biens à prix libres et à prix intermédiaires. L’immobilier Pays basque intégrera également les nouvelles normes, notamment en termes de consommation d’énergie et de la préservation de l’environnement.
Une offre insatisfaisante dans le neuf
L’éligibilité de certaines villes de la côte basque à différents dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel, Censi-Bouvard, Malraux a laissé place à un marché immobilier Pays basque très dynamique. Cependant, même si les promoteurs sont motivés à élargir le parc immobilier local, l’offre a encore du mal à se renouveler. De même, la plupart des régimes fiscaux sont soumis à des règles draconiennes. À cela s’ajoutent des projets qui ne sont pas toujours adaptés à la défiscalisation. Ainsi, pour votre projet immobilier sur la côte basque, prenez le temps d’étudier l’option fiscale que vous allez choisir afin de vérifier son adéquation avec votre investissement.
Le marché de l’ancien reste dynamique
Bien que la côte concentre la majorité des logements de la région, elle n’est pas à l’abri de la pénurie de biens, notamment dans les villes très prisées comme Bayonne, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz. Face à une offre souvent en baisse ainsi que des biens qui se vendent rapidement, une augmentation considérable est constatée en matière de prix. Aussi, cette raréfaction pousse les acquéreurs à s’orienter vers les secteurs moins prisés ou un peu plus à l’écart de la côte. Toutefois, cette initiative constitue une véritable opportunité pour certains vendeurs de biens rénovés.
En ce qui concerne les biens anciens, jusqu’à la fin de cette année 2018, l’immobilier Pays basque devrait rester dynamique malgré que les prix n’afficheront pas de baisse. Cela restera également valable même si les investisseurs sont moins présents. En effet, un bon nombre d’acquéreurs, essentiellement composés de quinquas et de jeunes retraités, sont toujours en attente d’un bien qui leur convient.