Premiers pas en Chine : les immanquables à Pékin

Pékin, la capitale de la Chine depuis près de 800 ans, n’arrête pas d’attirer les visiteurs. Il s’agit d’une ville pleine de contrastes qui réserve bien des surprises. Si l’envie vous prend un jour de visiter la Chine, celle-ci mérite bien le détour. Mais avant tout, il est conseillé d’étudier toutes les possibilités de visite qui s’offrent à vous afin de profiter au mieux de votre séjour. N’oubliez pas, visiter Pékin c’est découvrir une ville avec tant de siècles d’histoire. Voici quelques adresses immanquables à Pékin à inclure absolument dans votre carnet de voyage.

La Cité interdite : la vitrine de la ville de Pékin

Impossible d’imaginer un voyage en Chine sans se rendre dans l’ancienne résidence des empereurs : la fameuse Cité interdite. Occupant une superficie de près de 72 ha, c’est l’une des plus grandes structures palatiales au monde. Cette cité impériale date du 15e siècle. Elle a été construite sur ordre de Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming.
Ce site, inscrit sur la liste des patrimoines protégés de l’UNESCO, a su conserver son architecture d’une autre époque et son atmosphère particulière. Sur place, vous pouvez trouver un ensemble de portes, des statues gigantesques, des salles, des jardins… Le palais abrite un grand musée mettant en avant les trésors impériaux, ainsi que de très nombreuses œuvres d’art chinois, des peintures…

Le Palais d’été : un lieu authentique

Le Palais d’été est un autre site incontournable de Pékin. C’est un lieu chargé d’histoire qui mérite d’être visité. Si vous avez envie d’un peu de calme et de sérénité, c’est l’endroit parfait. Situé au nord-ouest de la ville, près du lac Kunming, le Palais d’été se démarque par sa structure remarquable, un chef-d’œuvre de l’architecture impériale chinoise. Outre le somptueux palais, le site abrite aussi des pavillons, des halls, des ponts d’architecture chinoise, ainsi qu’un vaste parc composé de plusieurs temples.
Cet ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Après la visite du palais, n’oubliez pas de faire un petit tour sur la place Tian’anmen, une des plus grandes places publiques au monde avec une superficie de près de 440 000 m². C’est ici qu’a lieu le 1er octobre de chaque année les célébrations de la fête nationale chinoise.

Quelques musées et temples incontournables du Pékin

La ville de Pékin est considérée comme l’un des berceaux de la culture chinoise. Si l’histoire et la culture vous passionnent, voici quelques temples et musées à inclure absolument dans votre itinéraire. À seulement quelques pas de la place Tian’anmen, vous pouvez trouver l’un des plus grands et plus célèbres musées de la Chine, voire du monde : le Musée national de Chine.
Ce musée retrace l’histoire des peuples chinois de la préhistorique jusqu’à la fin de la dynastie Qing. Le Musée d’Art Yan Huang est également un musée à visiter. Ses collections comportent des peintures chinoises contemporaines, des calligraphies chinoises anciennes et des vestiges culturels. Le temple du Ciel est autre un monument culturel à découvrir à Pékin.
Sa construction s’est faite de 1406 à 1420 sous le règne de l’empereur Yongle. Il s’agit en fait d’un complexe de 267 hectares abritant de nombreux temples. Par ailleurs, le temple de Lamas mérite aussi votre attention. Ce temple bouddhiste a été construit en 1694. En 1744, le temple a été transformé en résidence pour moines tibétains. Aujourd’hui, c’est un des temples bouddhistes les plus célèbres du pays.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.