Longue de 30 km et située au large des côtes de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron est une destination très appréciée des touristes. Mais connaissez-vous vraiment Oléron?
- Vous êtes plutôt rando et sac à dos?
L’île possède une variété étonnante de paysages: au sud, une forêt domaniale de 1 875 hectares et de vastes plages de dunes. Vous pourrez respirer pleinement. Pour les courageux, tentez la pêche à pied : épuisette et bottes en caoutchouc s’imposent pour parcourir les kilomètres d’estran: à vous les moules et les palourdes à cuisiner sous la tente. L’île offre aussi de nombreuses activités pour les sportifs: pistes cyclables, surf, kayak de mer, stage de voile traditionnelle sur vieux gréement.
- Vous êtes plutôt détente ?
Quelques douleurs, un peu de fatigue ? Faites une petite « Escale D-Stress » à l’hôtel Novotel Thalasso de Saint-Trojan-les-Bains. Ils sauront vous proposer des gommages à l’eau de mer, des séances d’Iyashi Dôme ou de Music-O – modelage rythmé sur une méthode de thérapie par la musique – .
- Vous êtes plutôt gourmand ?
Oléron est sans aucun doute le paradis des huîtres. On peut ici les déguster sous toutes ses formes. Offrez-vous une pause gastronomique au restaurant » le relais des Salines« . Commandez les huîtres chaudes à la fondue de poireaux du chef, le tout accompagné d’un pineau des Charentes, vin liquoreux blanc ou rosé, qui peut être servi en apéritif.
- Vous êtes plutôt découverte ?
Cap au nord de l’île ! La Côtinière est un port de pêche artisanale spécialisé dans le céteau, un poisson saisonnier. Près d’une centaine de chalutiers rentrent chaque jour les criées de 5 à 16 heures. Une conserverie locale produit des soupes de poisson et des terrines tout à fait délicieuses. Faites aussi un détour par le jardin botanique « la safranière » et terminez votre balade sous les pas de Pierre Loti qui a donné son surnom à Oléron : « la Lumineuse ».