5 temples du Cambodge à ne pas manquer

Le Cambodge c’est le pays des temples, du bouddhisme et de la spiritualité. Ils se comptent par milliers et à chaque fois les yeux se figent à la vue de leur style architecturale. L’Empire Khmer qui y a rayonné entre le IXe et le XVe siècle est le principal vecteur de ces constructions. Si vous manquez de temps pour voir la majorité, voici cinq temples qui doivent figurer dans vos priorités.

La Pagode d’argent

La Pagode d’argent se trouve dans l’enceinte du palais royal de Phnom Penh. Formellement, son nom Preah Vihear Preah Keo Morakot, se traduit par Temple du Bouddha émeraude. On l’a appelé Pagode d’argent puisque les carreaux du plancher de la pagode sont en argent véritable. Le complexe qui abrite ce temple est une zone bien distincte dans le palais et est constitué de plusieurs bâtiments dont une bibliothèque. Dans ces magnifiques jardins, vous pourrez admirer des sculptures, une grande maquette du site d’Angkor, et surtout de belles fleurs.

Angkor Vat

Angkor Vat est sans aucun doute le plus célèbre temple d’Angkor mais aussi le plus grand. Son architecture est d’une grande valeur et les rayons de soleils agissent en faisant rayonner encore plus sa beauté au lever comme au coucher du soleil. Vous pourrez y voir des larges terrasses sur les trois niveaux du temple, des douves et trois galléries, le tout entourant un sanctuaire central.

Le temple du Bayon

Situé toujours sur le site d’Angkor, plus précisément à Angkor Thom, ce temple a la particularité d’être orné d’innombrables sculptures, notamment des têtes géantes sur les tours. Des scènes la vie quotidienne des khmers ont été dessinées à même la pierre sur les bas-reliefs du temple. Il attire tout comme Angkor Vat les yeux admiratifs des touristes. Il est d’ailleurs le temple central du complexe.

Le Preah Khan

Le Preah Khan est un ancien complexe monastique bouddhiste. Il ne s’agit plus d’un temple-montagne puisqu’il est à plat. Sa particularité vient de ses balustrades ornées de géants tenant un nāga, et du soubassement des chaussées ornés de bas-reliefs. Sa visite figure sur tous les circuits aux temples d’Angkor au Cambodge.

Le Ta Prohm

Le Ta Phrom est lui aussi un temple célèbre du site, d’Angkor, ayant servi comme monastère et université bouddhique Mahāyāna dans le temps. La nature, notamment les racines de Tetrameles nudiflora, n’ont plus voulu quitté le temple qui gagna ainsi un charme exceptionnel. Vous aurez le souffle coupé devant sa beauté mystique.