Le Japon est une destination de choix pour effectuer un voyage culinaire. De Tokyo à Kyoto, vous découvrirez différentes recettes gastronomiques.
Faire un tour dans le marché aux poissons de Tsukiji
Votre voyage gastronomique commencera dans la grande ville de Tokyo. Durant votre séjour dans cette municipalité, effectuez un petit tour dans le marché aux poissons de Tsukiji. Ce dernier se situe dans le quartier du même nom. Vous trouverez de nombreuses spécialités dans ce lieu public. Goutez, par exemple, le Sashimi. Celui-ci est un mets traditionnel composé de tranches de poisson cru. Il est présenté de façon artistique et est accompagné de wasabi et de la sauce soja.
Vous pouvez aussi déguster le chirashizushi. Il s’agit d’un bol de riz à sushi qui est assaisonné de vinaigre de riz. Des garnitures froides y sont déposées telles que du tamagoyaki (une sorte d’omelette sucrée salée), de l’avocat, du fromage, du thon, etc. Mis à part cette recette, grignotez, de même, des makizushi (du riz blanc enrobé d’algues nori).
Cap vers la ville de Kamakura
Après avoir visité le marché aux poissons de Tsukiji et dégusté quelques délicieux plats, poursuivez votre circuit Japon vers la ville de Kamakura. Afin de vous rendre dans cette municipalité, vous devez prendre un train dans la gare de Tokyo en choisissant la ligne Yokosuka. Votre trajet ne durera pas plus d’une heure. Une fois que vous arriverez à Kamakura, vous pouvez entrer dans un atelier de cuisine dans lequel vous découvrirez la fameuse tenpura. Cette dernière est un assortiment de beignets. Elle est devenue populaire dans le pays depuis le XVIIe siècle. Cette spécialité est préparée avec une pâte à frire à base de farine, de jaune d’œuf et d’eau glacée. Divers produits y sont trempés tels que des tranches de poisson, des fruits de mer (des crevettes, des huîtres, etc.) ainsi qu’une proportion de légumes coupés en tranches (des carottes en lamelle, des rondelles d’oignon…).
Le tofu et le thé vert à Kyoto
La ville de Kyoto est la prochaine étape de votre voyage gastronomique au Japon. Elle est remarquable de par ses temples somptueux, ses sanctuaires, ses palais, ses ponts et ses jolis jardins. Durant votre séjour dans cette charmante municipalité, vous pouvez savourer l’une de ses spécialités populaires comme le tofu. Appelé également « fromage de soja », ce dernier est une pâte blanche molle et peu odorante ayant un goût neutre. Il est obtenu en ajoutant un produit coagulant au lait de soja qui a subi un traitement thermique. Mis à part cela, le thé vert est aussi célèbre dans la région. En effet, Kyoto dispose d’un excellent terroir. Le long de l’unique rue piétonne de cette agglomération, vous verrez de nombreuses échoppes vous proposant toutes les variantes de cette boisson. Celle-ci est, de même, reconnue pour ses bienfaits comme aider à la digestion, éliminer les toxines, etc.