Le camping est un moment de détente qui nécessite un minimum de préparation. Ainsi, il est indispensable de se munir de certains équipements de base. Ensuite, certains matériels en sus vont dépendre de l’endroit où les campeurs ont décidé de planter leur tente.
Les équipements de base pour bien camper
Pour camper, un minimum d’équipement est nécessaire. Pour commencer, il faut une tente pour s’abriter la nuit ou en cas de pluie. Un sac de couchage protègera du froid de la nuit. Un lit gonflable pourrait également faire l’affaire, cependant il nécessitera d’avoir des couvertures en plus. Comme il faut manger, il est primordial d’avoir des ustensiles de cuisine: réchaud à gaz, cartouche de gaz pour réchaud, charbon de bois, bouilloire, cafetière, couteau suisse, poêle, thermos, briquet, allumette…, autrement dit, tout ce qui tourne autour du kit survie.
Camper nécessite d’avoir sur soi une lampe de poche. L’envie d’uriner pourrait survenir pendant la nuit. À ce moment-là, il faudra sortir de sa tente pour se soulager, mais avec une lampe de poche à la main pour ne pas se perdre dans la nature.
Partout où l’on va, une trousse de soins doit y être. À tout moment, personne n’est à l’abri d’un petit accident ou d’un malaise passager, surtout au beau milieu de la nature. Ne serait-ce que les piqûres de moustique pourraient causer des démangeaisons.
Question hygiène, il faut se changer régulièrement. Ainsi, il ne faut pas oublier d’apporter des vêtements de rechange. Parallèlement à cela, un matériel d’hygiène doit aussi être compris dans le lot : savon, brosse à dent, dentifrice, coupe-ongle, peigne, coton-tige, serviette de bain, rasoir, serviette hygiénique/tampon, mouchoir… .
Les extras pouvant servir en fonction des endroits
En fonction des lieux de camping, les équipements peuvent varier. De ce fait, même s’il y a du matériel de base commun pour tout endroit, il y aura en plus des équipements spécifiques pour chaque type d’environnement comme la montagne, la plage et la forêt.
En montagne, en plus d’un équipement de base classique, il faut des cordes pour les escalades si on veut en faire. Parfois, on n’a pas le choix, car durant les séances de randonnées, certains parcours nécessitent l’usage d’une corde et des grappins.
Pour un mobil home pas cher au bord de la mer, il est nécessaire d’avoir au moins des maillots de bain. Des maillots, car il faut régulièrement en changer. Un maillot pour chaque séance. C’est une question d’hygiène. Il faut laver et laisser sécher le dernier qui a été récemment utilisé. Même si les infrastructures viennent avec les accessoires nécessaires, parfois c’est toujours plaisant d’avoir ses affaires personnelles. C’est alors que lors d’un match de tennis, il peut être plus agréable d’utiliser sa raquette personnelle.
En forêt, il n’y a rien de vraiment spécial à apporter. Tout va reposer sur les activités que les campeurs voudront faire. S’ils veulent chasser, il faudrait apporter son fusil de chasser, car souvent ce genre d’accessoire n’est pas fourni sur les lieux, même chez les campings 4 étoiles.