L’État français a commencé à octroyer des passeports biométriques à ses citoyens depuis 2009. Cette mesure vise à limiter le nombre de faux papiers en circulation. Chaque document contient effectivement une puce qui permet d’accéder aux données biométriques de son détenteur. D’où l’intérêt de se procurer cette pièce pour obtenir un e-visa à son nom.
Ce qu’il faut savoir concernant les passeports biométriques
Comme leurs prédécesseurs, les passeports biométriques ont une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Ils se distinguent par la présence d’une puce. Celle-ci contient une photo sous format numérique, des empreintes digitales ainsi que des actes d’états civils numérisés. Ces données ne sont consultables que via l’application DELPHINE. Par conséquent, ces informations sont bien protégées.
En France, les citoyens peuvent demander cette pièce auprès de n’importe quelle mairie disposant d’un terminal d’enregistrement. Le demandeur doit se rendre personnellement à cet établissement et fournir plusieurs pièces administratives. Ceci inclut un justificatif de domicile, une copie intégrale de l’acte de naissance ainsi que des photos d’identité. Selon la situation matrimoniale du requérant, d’autres documents seront requis. Les mineurs sont également soumis à la même procédure. Néanmoins, ils devront être accompagnés par leurs parents ou leurs tuteurs légaux.
Les Français résidant à l’étranger régleront ces formalités auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche. Si aucune de ces institutions n’existe dans son pays d’accueil, le principal concerné sollicitera le consul honoraire. Une fois toutes les démarches accomplies, le requérant obtiendra son passeport dans les deux semaines qui suivent. Deux choix s’offrent pour récupérer cette pièce. Se présenter à l’établissement contacté ou réclamer un envoi sécurisé par courrier. Cette seconde alternative n’est disponible que dans certains pays. Aussi, il est conseillé de bien se renseigner avant d’envisager cette option.
Demander un e-visa : pourquoi un passeport biométrique est-il requis ?
Depuis quelques années, on assiste à l’apparition d’une multitude d’e-visas. Pour faciliter la circulation des personnes, bon nombre de pays n’obligent plus les Européens à se munir d’un visa. Néanmoins, ces touristes doivent se procurer une simple autorisation de voyage électronique. Celle-ci s’obtient généralement après avoir rempli un formulaire de demande et le délai d’obtention dépasse rarement une semaine. Cette procédure permet de vérifier l’identité des voyageurs avant leur arrivée et bien entendu le passeport biométrique a également un rôle à jouer. Le système qui trie ces requêtes consulte les données biométriques pour les comparer aux informations saisies.
S’il y a la moindre incohérence, le principal concerné ne recevra pas son e-visa. Dans ce contexte, il ne s’agit pas uniquement de trouver numero de passeport pour ensuite le saisir sur le champ correspondant. Sans ce document officiel, on a donc peu de chance d’obtenir un permis de séjour pour les États-Unis ou pour le Canada. D’où la nécessité de renouveler son passeport dès que celui-ci n’est plus valide. Voyager avec un document biométrique épargnera aussi de nombreuses mauvaises surprises au principal concerné puisque les contrôles aux frontières seront bien plus simples à effectuer.