Le Canada attire des centaines de milliers de touristes chaque année. C’est un pays qui jouit d’un patrimoine culturel très riche, une faune et une flore exceptionnels ainsi que vastes paysages naturels et authentiques. Un séjour ne suffirait pas pour découvrir cet état. Mais avant de s’y rendre, il est important d’avoir quelques informations utiles.
Réussir son voyage au Canada : choisir la bonne période pour partir
Bien définir la période de départ permet en effet de bien préparer sa valise, de planifier les activités à faire afin de passer un séjour agréable. D’autant plus que le climat a un fort impact sur les activités touristiques et les différentes offres (logement, déplacement…). Bien entendu, il est possible de voyager au canada, quelle que soit la saison et de passer d’excellents moments de vacances. Tout dépend finalement des objectifs de chacun.
Il faut cependant noter que l’hiver s’étend de novembre à avril. En partant donc en Décembre, il est possible d’aller faire de la motoneige, du traîneau à chiens, du ski à Mont-Tremblant non loin du Vieux-Québec. C’est aussi le moment parfait pour profiter de la Féerie de Noël à Montréal ou de la Festival des lumières d’hiver à Niagara Falls.
De juillet à Août, il fait chaud, c’est donc le temps idéal pour faire du camping et profiter de l’ambiance touristique. De nombreuses activités estivales ont lieu en cette période. C’est donc l’occasion rêvée pour participer au Festival d’Été de Québec ou au Summer Music Festival à Toronto.
L’été indien et le printemps pour leur part sont les meilleures périodes pour un séjour détente. C’est aussi les saisons par excellence pour visiter le Jardin botanique de Montréal ou pour apprécier de plus près les joyaux offerts au peuple canadien par dame nature comme la chute Montmorency. On n’oubliera pas non plus les forteresses, les musées et autres galeries d’art du pays, les restaurant et divers espaces de divertissement.
Réussir son voyage au Canada : ne pas bâcler les préparatifs
Après avoir décidé du meilleur moment pour partir, il faut maintenant s’attaquer aux diverses formalités à accomplir pour pouvoir faire son voyage en toute tranquillité.
Que ce soit pour un court ou un long séjour, le voyageur doit être en règle au risque de se voir interdire l’entrée dans le pays. Mais il n’y a pas de soucis à se faire surtout quand on est français. Il suffit de disposer d’un passeport valide jusqu’au jour du retour et d’avoir une autorisation de voyage.
L’autorisation a une validité de 5 ans et coûte 7 dollars canadiens plus une commission si l’opération est faite par le biais d’un site d’intermédiaire. Ces dispositions concernent principalement les touristes. Si par contre le voyageur souhaite travailler ou d’étudier au Canada, il doit s’assurer d’obtenir un visa adapté. Comment procéder pour l’obtenir ? Consulter toute l’information sur un guide de séjour au Canada comme Canada Trip.
Il est aussi préférable de se pencher le plus tôt sur les questions relatives à l’achat du billet d’avion, à l’hébergement et au déplacement.