Séjourner au Canada pour admirer l’été indien dans les parcs québécois

L’été indien, ou l’été des Indiens, est un phénomène météorologique qui n’existe qu’en Amérique du Nord, notamment au Canada. Beaucoup de touristes voyagent dans ce pays seulement dans l’espoir de profiter de ce magnifique phénomène naturel.

On peut le considérer un peu comme un retour de l’été après les gelées de l’automne. Mais il ne s’agit pas tout simplement d’un beau temps au milieu de cette saison. En effet, plusieurs critères doivent être remplis, pour considérer le temps qu’il fait comme un été indien.

L’été indien se caractérise par plusieurs paramètres

L’été indien est un phénomène météorologique qui se déroule habituellement entre mi-octobre et mi-novembre, pendant l’automne. Ci-dessous les caractéristiques qu’il faut prendre en compte :

  • des journées ensoleillées après une période de gel,
  • des températures qui sont d’au moins 5 degrés Celsius au-dessus des températures normales pour cette période de l’année,
  • le phénomène doit durer au moins 3 jours d’affilé,
  • Peu de précipitations, si ce n’est aucune.

Il faut noter que l’été indien est un phénomène aléatoire. Sa date d’apparition diffère alors d’une zone à une autre et d’une année à une autre. C’est pourquoi il est nécessaire que vous anticipiez votre séjour au Canada avec une certaine marge, afin de bien en profiter.

S’il existe des endroits pour apprécier les couleurs de l’été indien, les parcs nationaux du Canada sont considérés comme étant les meilleurs. Parce que pendant cette période, la nature se pare de teintes des plus stupéfiantes.

Visiter le Canada en passant du temps au parc national de la Mauricie

Vous aurez un aperçu de la beauté de ce parc dès l’instant où vous prenez la route qui la traverse. Les collines et les vallées présentent un spectacle de couleur de toute beauté. Le parc national de la Mauricie se visite en voiture, à pied, à vélo ou encore à cheval. Divers belvédères y sont disponibles pour les visiteurs. On peut par exemple mentionner le belvédère du Passage ou encore de l’Île-aux-Pins. Si vous souhaitez voir le parc d’un tout autre point de vue, il vous est également possible de le survoler à bord d’un hydravion.

Les couleurs du parc national du Mont-Tremblant

Ce parc national québécois se trouvant dans la région des Laurentides saura vous surprendre par ses nombreuses nuances de couleurs automnales. Pour le visiter, rien de tel qu’une bonne randonnée pédestre en empruntant le sentier de la Corniche. Il faut noter que cette petite promenade d’une à deux heures ne requiert pas un grand niveau en randonnée. Le parcours est assez facile, avec un dénivelé de seulement 150 mètres.

Randonnée pédestre au parc national du Mont-Orford

Le parc du Mont-Orford se trouve dans les Cantons-de-l’Est. Ses érables à sucre sont ses vedettes en spectacles pendant l’été indien. Ajoutez à cela les nombreuses espèces animales du parc tels les cerfs et les grands hérons. Pour avoir les meilleurs panoramas dans le parc, une randonnée s’impose. Bien que les 400 à 500 mètres de dénivelés ne soient pas une mince à faire, le jeu en vaut vraiment la chandelle.