A Navacelles et dans le sud des Cévennes, festin de paysages, oignons doux et… bas de soie.
Les Causses et les Cévennes inscrit par l’Unesco en 2011 au patrimoine de l’humanité, c’est un peu comme si la belle fille d’à côté avait été propulsée au firmament des top-modèles : on les regarde autrement.
En prévision d’un afflux de visiteurs, le cirque de Navacelles, somptueux entonnoir naturel creusé en fer à cheval entre les causses du Larzac et de Blandas, a subi des aménagements afin de faciliter la découverte du site.
Le bâtiment d’accueil est d’une discrétion exemplaire, un parcours panoramique pédestre entre chênaie et dolines permet l’accès à trois belvédères,en à-pic sur le méandre inscrit au fond du cirque et du hameau de Navacelles…et les randonneurs peuvent toujours descendre découvrir les gorges de la Vis et le moulin de la Foux. A faire en automne, quand se tient au Vigan,les 26 et 27 octobre,une foire aux pommes reinettes et aux oignons doux.
On découvre non loin, à Mandagour, la culture en terrasses des oignons à la tunique blanc nacré, et sur le causse de Campestre, on peut courir derrière les brebis de la ferme de Jean-Marie Brunel qui fournissent le lait du roquefort.
Le Vigan, à la limite des Cévennes, est une souriante sous-préfecture de 4 500 habitants, longtemps enrichie par la laine et la soie. On en trouve les traces au musée Cévenol, et encore à l’usine de collants Weill.
Et à Sumène, à 10 kilomètres,se fabriquent encore, sur des métiers anciens on circulaires, les bas de soie à couture qui gainent les jambes des plus belles femmes du monde……héritiers des bas de Ganges en soie blanche si prisés de l’aristocratie de l’Ancien Régime.