Étendu sur une majeure partie de l’Amérique latine, le Brésil couvre une superficie de 8 514 876 km2. Sa vie culturelle est unique, car à travers le temps, plusieurs personnes venant de différents horizons sont venus au pays. Il n’est pas à oublier que le territoire était autrefois une colonie portugaise. De plus, il a été une des destinations majeures des noirs d’Afrique pendant la traite des esclaves. La population brésilienne est, en fait, constituée par des Européens, des Amérindiens, des Africains, des Asiatiques et du peuple indigène. Cela a conduit à une culture fortement métissé et riche. D’autre part, l’identité du pays s’est créée de par cette mixité. Voyager au Brésil vous permettra de découvrir ce mélange exotique qui se reflète dans la musique, les arts, la religion et la cuisine. Vous ne tarderez pas à tomber sous son charme. D’ailleurs, sous le soleil et au rythme de la samba, vos séjours seront inoubliables.
Le Brésil à travers la musique et la danse
La musique et la danse sont deux disciplines qui font la réputation du Brésil dans le monde entier. La samba est notamment la plus célèbre. D’origine africaine, elle a su conquérir les habitants du pays et fait partie de l’identité nationale. Il s’agit d’un style musical et d’une forme de danse en même temps. Pendant les carnavals et les jours de fête, il serait inconcevable de ne pas l’entendre ou de ne pas voir quelqu’un danser sous son rythme. Durant vos séjours au Brésil, vous aurez aussi l’opportunité de vous initier à la capoeira. En portugais, cela signifie un poulailler, mais étymologiquement, elle veut dire « forêt » dans la langue Tupi. Cette danse était à l’origine un art martial. Elle est arrivée sur le territoire brésilien à l’époque esclavagiste. Elle se pratique à deux et son but est d’impressionner l’adversaire par la virtuosité des gestes. Ce duel a lieu dans un cercle formé par les musiciens et par d’autres individus qui reprennent les refrains des chants.
Les fêtes brésiliennes
Tout le monde sait qu’au Brésil, l’ambiance festive n’est jamais absente. Elle se présente même de manière différente selon les régions. À Rio de Janeiro, par exemple, le carnaval commence dans les rues. Il se manifeste par le défilé de quelques groupes de personnes sous les airs entraînants des percussions. Toujours dans la capitale, le défilé des écoles de samba est une fête à ne pas rater pendant un voyage au Brésil. Il se déroule dans l’enceinte du Sambodrome, un édifice qui a été spécialement conçu pour cette fête. Vous pourrez y rencontrer des célébrités venues pour assister à l’événement. Par ailleurs, le carnaval s’exécute autrement à Salvador de Bahia. Il se manifeste par un rassemblement de millions de personnes dansant au rythme d’une musique jouée dans des camions. Ces derniers parcourent ensuite la ville pendant des heures. Vous y vivrez d’agréables moments.